Le Kali, lacosta inosanto blend system
Kali qui vient de kalis (l’épée), représente un mixte des arts martiaux philippins du sud des philippines.
les
secteurs du Kali
En Kali nous parlons de 12 secteurs, c-à-d que nous parlons de différentes manières d’utiliser les armes, mais aussi la danse, la médecine douce.
Nous enseignons essentiellement :
- Le simple bâton
- Double bâton
- Techniques mains vides (Panatukan, Dumog)
Qu’est ce que le Kali ?
Le kali est une synthèse de plusieurs arts martiaux philippins qui proviennent du sud des Philippines. Guro Dan Inosanto, est un des plus grands maitres Philippins et aussi l’une des personnes qui à fait connaitre se style en occident. Il créa son style le Lacosta Inosanto Blend System.
Naissance du Kali
Le kali est un ensemble de plusieurs arts martiaux philippins. En effet les philippins sont constituées de milliers d’îles. Selon les régions, les styles d’arts martiaux étaient différents. Les philippins se sont fait également envahir tout au long de leur existance. Ils se sont aussi inspirés des techniques des envahisseurs pour améliorer leurs systèmes.
De quoi se compose le Kali.
Le Kali a pour particularité le maniement des armes blanches. Pour éviter de se blesser durant l’entrainement, nous utiliserons des bâtons de rotin. Le rotin n’explose pas en morceau comme un vulgaire manche à balais. Il s’éffiloche se qui donne une meilleure sécurité pour les yeux du pratiquant.
En kali vous apprendrez dés les premiers cours l’utilisation du simple stick ou du double stick. Cela permet d’augmenter votre coordination de mouvement mais aussi votre synchronisation avec les deux côtés. En kali, nous travaillons aussi bien de la main gauche que de la droite.
Il y a 12 secteurs en Kali. Nous parlons de secteurs ici pour parler des différentes armes utilisées.
- Simple bâton = olisi (épée, canne, bâton, hache)
- Double bâton ou avec bouclier
- Espada y daga
- Couteau
- Double couteau
- Double couteau dans les deux mains
- Pangamut (main vide)
- Armes longues
- Armes flexibles
- Les armes de jet avec la main
- Armes que l’on projettent
- Danse, médecine, histoire et philisophie
Les systèmes enseignés au sein de notre club :
Kick boxing selon Bruce Lee
Traping (Gung fu derivé du wing chun)
Grappling (amenée au sol, clef, étranglement)
Les arts philippins Kali et Silat
Le
Courant de l’école Nord de France de Jeet Kune Do
Dan Inosanto
Diplomé en Jeet Kune do par bruce lee
Dan Inosanto est l’une des deux seule personne à avoir était diplomé par Si Jo Bruce Lee. Guro Dan Inosanto Créa son école : Academy Inosanto à Los Angeles. Il est également une référence incontestable dans les arts indonésien, Malaisien et Philippin. Il créa également le Maphilindo Silat avec d’autres grands Master Philippin. Il forme des instructeurs dans le monde entier.
David Delannoy
Instructeur de JKD et de Kali diplomé par Guro Dan Inosanto
David Delannoy est le représentant Français de l’Inosanto en France. Il est le fondateur de l’A.C.D.A.M. et créa L’école Delannoy d’arts martiaux. Il forme également des instructeurs et donne des cours à Aulnay-sous-bois. Il suit l’enseignement de L’inosanto Academy depuis plus de 20 ans en suivant Dan Inosanto partout dans le monde. Il est aussi entrainé par Rick Young, Terry Barnett et Rita Suwanda.
Julien Mignolet
Instructeur sous David delannoy en JKD et Kali Silat
Julien Mignolet suit Si Fu David Delannoy depuis 2005. Il s’entraine toujours à ses cotés plusieurs fois dans l’année. Passionné et amoureux des arts martiaux il commença sa formation en 1997 par la boxe anglaise, thai, kick. Il est l’un des deux seul full Instructeur sous Si Fu David Delannoy. Il Créa Jeet Kune Do Kali Silat association sportive de loi 1901.
Adresse
Complexe sportif de la herseautoise
Rue de l’Epinette 21 (à côté de la frontière Française/ LILLE)
7712 Mouscron, Belgique
Mardi – Jeudi
19h – 21h
Samedi
10h – 12h